Emilie Laraison | Lasagnes végétariennes
Studio de création culinaire pour l’édition, la presse et les entreprises agroalimentaires.
22758
post-template-default,single,single-post,postid-22758,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Lasagnes végétariennes

Aujourd’hui je vais vous parler de cuisine qui rassemble.

 

Végétarien, végan, flexitatien, sont des mots qui définissent des personnes mais aussi qui les divisent. Nous vivons à une époque où les choix alimentaires peuvent être un sujet de polémique comme la politique ou la religion.

Mais a-t-on vraiment besoin de mettre des étiquettes aux gens selon leurs préférences alimentaires et de les enfermer dedans ? Ne pourrait-on pas plutôt parler de plat végan, de menu végétarien ou d’un repas de famille fléxitarien ou chacun respecterait le choix de son voisin sans avoir à se ranger d’un côté ou de l’autre de la table ni à se justifier, où le plaisir de se rassembler autour d’un bon repas prendrait le dessus sur les divergences d’opinion ?

Quand je veux préparer un plat familial qui plaise à tout le monde, je pense instantanément aux lasagnes. Ce plat chaleureux, fondant, nourrissant et réconfortant est déclinable presque à l’infini, en tout cas il est facile de l’adapter aux saisons. Nous sommes actuellement en hiver, je vais donc préparer un plat de lasagnes crémeuses au potimarron.

Pour un grand plat de lasagnes, pelez 500g de carottes et un petit potimarron, coupez-les en morceaux et faites les cuire dans l’eau bouillante salée. Egouttez, écrasez avec une fourchette, salez et poivrez. Mixez 200g de pois chiches cuits avec une gousse d’ail pelée, une c à soupe de jus de citron, l’huile d’olive, un peu de cumin et de paprika, salez et poivrez.

Dans un plat, alternez les couches de feuilles de lasagnes, de légumes et de houmous. Terminez par une couche de mozzarella coupée en tranches. Enfournez 40 min à 180°C. Servez bien chaud avec une salade verte bien assaisonnée.

Rassemblez tout le monde à table, savourez et oubliez de dire que votre plat était vegge.

Tags: