Emilie Laraison | Semoule au lait de noisette et aux cranberries
Studio de création culinaire pour l’édition, la presse et les entreprises agroalimentaires.
22391
post-template-default,single,single-post,postid-22391,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Semoule au lait de noisette et aux cranberries

Pour 6 personnes

Préparation 5 minutes

Cuisson 5 minutes

Repos : 20 minutes

Ingrédients :

1 l de lait demi écrémé

100 g de semoule moyenne

60 g de sucre

150 g de cranberries séchées

1 gousse de vanille

une pincée de sel

 

Préparation :

Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez en les graines en grattant l’intérieur avec la pointe d’un couteau.

Versez le lait, le sucre, les graines de vanille et la pincée de sel dans une casserole et portez-le à ébullition en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

Baissez le feu et versez la semoule en pluie en mélangeant constamment. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer, la semoule va cuire et épaissir. Le fait de remuer pendant la cuisson évite d’avoir des grumeaux.

Sortez du feu et ajoutez les cranberries séchées. Mélangez pour bien les répartir et versez votre préparation dans des petits ramequins.

Placez les ramequins sur une grille et laissez les tiédir à température ambiante. Vous pouvez déguster vos semoules au lait tièdes ou froides selon vos préférences.

 

+++ dans la recette originale, on utilise du lait entier et un peu plus de sucre. Traditionnellement on rajoute des raisins secs une fois la semoule cuite.

Recette issue de mon livre J’Adore – Les Desserts de Mamie aux éditions Solar