Emilie Laraison | Tarte aux poireaux et aux amandes
Studio de création culinaire pour l’édition, la presse et les entreprises agroalimentaires.
digeste, rapide, facile, poireaux, amandes
22566
post-template-default,single,single-post,postid-22566,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Tarte aux poireaux et aux amandes

POUR 4 PERSONNES

Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min

INGREDIENTS

100g de farine d’épeautre
50g de farine de blé blanche
30 g de poudre d’amandes
80g de beurre
4 poireaux
4 c. à s. de crème épaisse entière
50g de Comté râpé
40 g d’amandes entières
Sel et poivre

PREPARATION

Mélangez la farine d’épeautre et la farine de blé, la poudre d’amandes, 2 pincées de sel et le beurre coupé en petits dés. Travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux, puis liez avec 6 cl d’eau froide. Formez une boule, couvrez de film étirable et laissez reposer à température ambiante pendant la préparation des poireaux.

Éliminez l’extrémité des feuilles vertes et la radicelle des poireaux. Rincez-les sous l’eau froide, puis coupez-les en rondelles. Faites cuire 15 min à la vapeur, puis égouttez. Hachez les amandes en bâtonnets.

Préchauffez le four th 6 (180°C). Étalez la pâte et garnissez un moule de 22 cm de diamètre, piquez la pâte avec une fourchette. Rangez les rondelles de poireaux. Ajoutez la crème, le Comté râpé et les bâtonnets d’amandes. Sales et poivrez. Faites cuire 25 min au four. Dégustez tiède, avec une salade verte.

++ Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes (en poudre et émincées).

Cette recette est issue de mon livre Petits plats super digestes aux Editions Solar.

Tags: